Skip to content

3615 HADOPI

12 juin 2010

La CNIL autorise la collect d’IPs aux Ayant-Droits

Logo de la CNILMauvaise nouvelle. La CNIL (Commision Nationale de l’Informatique et des Libertés) viendrait d’autoriser les Ayant-Droits, ou tout de moins leurs agents assermentés, à pratiquer la collecte d’adresse IPs sur les réseaux P2P (Pair-à-Pair ou de Particulier à Particulier).

Dans son avis rendu sur loi Loi HADOPI, la CNIL reprochait au gouvernement de « ne pas être en mesure de s’assurer de la proportionnalité d’un tel dispositif dans la mesure où il laissera aux seuls SPRD (sociétés de gestion collective, ndlr) et organismes de défense professionnelle le choix de la politique répressive à appliquer sur la base d’un fondement juridique dont les contours sont mal définis ». En effet, la Loi HADOPI permet aux Ayant-Droits d’utiliser un même listing d’adresses IPs collectées, soit pour la communiquer à la Haute Autorité pour envoyer les mails ou faire couper l’accès internet de l’internaute incriminé, soit pour attaquer les internautes en justice directement.

La CNIL était l’un des derniers remparts qui nous séparait de l’envoi des premiers mail par la HADOPI. La SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) parle de première collecte d’adresses IPs « dans les prochaines semaines ».

OWNI se lance dans les paris en ligne : Pariez sur la date d’envoi des premiers email HADOPI

Suite à la promulgation de la loi sur les jeux et paris en ligne, la très sérieuse plateforme de microjournalisme Owni lance son premier site de paris en ligne. Il s’agit de parier ni plus ni moins sur la date du tout premier envoi de mail de la HADOPI signifiant à un terroriste internaute qu’il a été pris la main dans le sac en train d’attaquer un navire au large de la Somalie de partager une oeuvre de l’esprit dont il ne possèderait pas les Droits sur les réseaux d’échanges pair à pair.

La personne qui trouvera la date la plus proche, remportera un magnifique… minitel… en carton, à l’image de la Loi Hadopi sûrement.

Bandeau Site Owni

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :