Skip to content

Nadine Morano refait l’Histoire

7 janvier 2010

C’est le Canard Enchainé qui nous le rapporte dans sa rubrique « Le mur du çon ». En plein débat sur le sujet de l’identité nationale, Nadine Morano, pour se justifier de sa venue à Charmes, patrie de  l’écrivain ultra-nationaliste Maurice Barrès e tenu à répondre au journal « Vosges Matin » du 15/12 :

« C’est comme si on disait : L’Édit de Nantes a été signé à Versailles. Il a créé la guerre entre catholique et protestants. On ne vient plus à Versailles »

Une petite recherche sur Wikipédia nous donne ceci :

L’Édit de Nantes

L’édit de Nantes est un édit de tolérance signé en avril 1598 par Henri IV, par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants, selon plusieurs limites et leur concède deux principaux « brevets » : un nombre important de places de sûreté en garantie (environ 150) et une indemnité annuelle à verser par les finances royales.

Henri IV lui-même était un ancien protestant, et avait choisi de se convertir au catholicisme afin de pouvoir monter sur le trône, après la mort de son cousin Henri III. La promulgation de cet édit mit fin aux guerres de religion qui ont ravagé la France au XVIe siècle, provoquant l’émigration de 200 000 huguenots et constitue une amnistie mettant fin à la guerre civile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edit_de_Nantes

Donc ce fameux Édit de Nantes a restauré la paix entre catholiques et protestants en proie à une guerre de religions sanglante et non un traité de guerre…

Wikipédia nous apprend aussi la chose suivante :

« Le roi peut alors quitter définitivement Angers pour Nantes le 12 avril, laissant son grand conseil au couvent des Jacobins d’Angers mettre la dernière main à la rédaction de l’édit qui sera signé à Nantes, vraisemblablement le 30 avril 1598 »

Ce qui n’est guère étonnant. S’il avait vraiment été signé à Versailles comme le souligne Madame Morano, L’Édit en question se serait appelé… Édit de Versailles

Au delà donc de ces deux aberrations historiques qui prouvent une fois de plus que l’Histoire/Géographie est une matière importante voire majeure et indispensable, soulignons aussi l’absurdité des propos d’une Secrétaire d’État (sic) mettant en valeurs des déficiences intellectuelles encore plus grave que ses déficiences culturelles.

  1. L’Édit de Nantes à comme son nom l’indique été signé à Nantes. Même ma nièce de 5 ans le devine, et pourtant elle n’est même pas française c’est dire…
  2. Depuis quand signe-t-on un quelconque manifeste pour se déclarer la guerre ? C’est absurde !

Cela aurait été drôle si cette femme ne faisait pas partie de nos « élites » censées représenter la France et son peuple. C’en est tout juste navrant…

Publicités

From → Politique

4 commentaires
  1. Anna Villedieu permalink

    Sans vouloir défendre cette grosse dinde, c’est évidemment à la révocation de l’édit de Nantes qu’elle a fait référence, qui a effectivement provoqué la persécution des protestants par les catholiques et qui a été promulguée à Versailles. Tout le monde confond tout le temps.

  2. Mec permalink

    Sauf que l’Edit de Fontainebleau n’a pas entrainé la guerre de religions puisqu’elle était terminée depuis près d’un siècle justement grâce à l’Edit de Nantes…

    • anna Villedieu permalink

      « la guerre de religion » comme tu dis, n’existe pas, des guerres de religion ont scandé tout le 16ème siècle, et se résument à des combats et des persécutions entre protestants et catholiques. La révocation de l’édit de Nantes a entraîné aussi, comme je l’ai déjà écrit, une persécution des protestants par les catholiques, donc oui, un retour des troubles religieux.

      • Mec permalink

        Oui, j’ai écrit un peu vite. Mais comme tu le dis, les Guerres de religions s’étalent uniquement sur le 16ème siècle et l’Edit de Fontainebleau a été signé au 17ème. Les persécutions (et surtout l’exode en fait) qui ont suivies ne sont pas comparables aux Guerres de religions et ce n’est pas sans raison que l’Histoire réserve ce terme aux événements du 16ème.

        D’ailleurs, la bourde est d’autant plus maladroite que ni le château ni la ville de Versailles n’existait au moment de l’Edit de Nantes et des Guerres de religion.
        Pour autant, cela ne veut pas dire que Morano ne sait pas ce qu’est l’Edit de Nantes (enfin j’espère pour elle…), mais elle s’est bien emmêlé les pinceaux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :