Skip to content

La Mode et l’Open Source

6 octobre 2009

Messieurs les Geeks,

De primes abords, nous sommes tentés de lier « Open Source » avec le monde de l’informatique, qui il faut bien le reconnaitre n’intéresse pas encore ou peu les élues de nos cœurs (en tout cas pas la mienne). Plus intéressées par les vêtements et les chaussures , comment les convertir à l’Open Source Attitude qui nous démange ?
jupeC’est la maison de couture allemande Burda qui apporte la solution grâce à son site BurdaStyle, un site communautaire qui permet de partager aux internautes de créer des patrons et de les partager, et qui propose aussi une section apprentissage rempli de tutoriel, et de tutoriels vidéos pour apprendre à créer ses propres vêtements et partager vos créations sur le site de la communauté.

Le site vogue à la fois sur la vague DIY (Do It Yourself) qui séduit de plus en plus par son côté créatifs et de personnalisation, et sur la vague Open Source (partage des sources des créations). Attention cependant, les créations ne sont en aucunement « Libre » (et à fortiori encore moins au sens stallmanien du terme). Mais qui sait ? Peut-être que bientôt de jeune créateur se rendront compte de l’extraordinaire opportunité qu’offre la Culture Libre et proposeront des vêtements sous Licence Art Libre ou Licence Creatives Commons. Ce serait en tout cas un immense honneur pour moi que de porter de tels vêtements.

_Winael_

Publicités

From → Culture Libre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :